15 novembre 2007

Signes / Signs
Première exposition individuelle du photographe Mark Power à Paris
jusqu'au 26 janvier 2008

Mark Power (né en 1959 en Angleterre) est considéré comme l’un des plus importants et des plus éclectiques photographes d’aujourd’hui. En 1992, il rejoint l’agence Magnum dont il devient membre en 2007. cette exposition couvre son travail des vingt dernières années. Elle inclut une soixantaine de tirages en grand format issus de la plupart de ses travaux (commandes et projets personnels) au Royaume-Uni, en Israël, au Japon, au Portugal, aux Pays-Bas, en Pologne, à Malte, en Allemagne, en Finlande, en Espagne, au Brésil, en Inde, aux USA, en Suisse, à Dubaï et en France.


Exposition de photographies de Mark Power "Signes/Signs"
En collaboration avec MAGNUM PHOTOS
du jeudi 15 novembre au 26 janvier 2008

Centre Culturel Calouste Gulbenkian
www.gulbenkian-paris.org
51 Avenue d'iéna
75016 Paris

métro : Etoile, Kléber, Georges V, Iéna
bus : 30, 31, 92

Digg!

14 novembre 2007

Trésors géographiques de la Société de géographie
à la Bibliothèque nationale de France

Abou Simbel, des cavaliers africains, des arbres impressionnants... Découvrez dans la Galerie de photographie de la BnF, les clichés de la célèbre Société de géographie. Un témoignage de l'état du monde et de ses bouleversements au XIXe siècle, mais aussi de cette passion de l'inventaire qui habite les savants géographes du XIXe siècle. Une collection exceptionnelle à voir ou à revoir.

La Société de géographie a été fondée en 1821 à Paris par 217 personnalités qui composaient l'élite savante de l'époque. Sa création et ses ambitions s'inscrivent alors dans une vaste entreprise de connaissance et de découverte du monde.
L'essor de la photographie, contemporain du grand mouvement d'exploration de la seconde moitié du XIXe siècle, permet de renouveler l'imaginaire occidental de l'ailleurs. Voyageurs solitaires, expéditions scientifiques, missions religieuses, civiles ou militaires, rapportent les premières images de régions et de peuples jusque-là ignorés des Occidentaux.

Les collections photographiques de la Société de géographie, exceptionnelles par leur originalité, leur diversité et leur remarquable cohérence, constituent une source unique pour l’histoire des voyages et des découvertes au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Arrivées spontanément puis collectées et réunies en un fonds sous l’impulsion du bibliothécaire James Jackson à partir de 1881, ces photographies proviennent des dons des membres et correspondants français ou étrangers de la Société : militaires, diplomates, ingénieurs, voyageurs ou explorateurs qu’elle a encouragés.

Trésors géographiques de la Société de géographie
Exposition du 18 septembre au 16 décembre 2007

Bibliothèque nationale de France
http://expositions.bnf.fr/socgeo/index.htm
site Richelieu – Galerie de photographie
58, rue de Richelieu, 75002 Paris

Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides
Bus : 20, 21, 27, 85, 74, 39

Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 12h à 19h
Fermeture lundi et jours fériés
Entrée : 7 € Tarif réduit : 5 €

Digg!