13 décembre 2007

Photographies, Nouvelles acquisitions 2003-2007
jusqu'au 7 janvier 2008 au centre Pompidou

La plupart des quatre-vingts œuvres photographiques présentées dans cette exposition sont montrées pour la première fois au Centre Pompidou.


Cette sélection provient des enrichissements récents de la collection de photographies du Musée national d'art moderne : quelque 1 750 œuvres - tirages ou négatifs - de 250 artistes en majorité contemporains, acquises au cours des cinq dernières années. L'exposition met en lumière la diversité et la complémentarité de la collection, avec une volonté affichée d'ouverture à la photographie contemporaine. Mêlant œuvres historiques et images récentes, c'est un condensé d'histoire de la photographie qui est esquissé ici. L'exposition s'articule autour de sept thématiques non chronologiques. Chacune d'elles propose de traverser un siècle d'histoire d'inventions formelles et d'évolutions techniques de la photographie : "La révélation surréaliste" ; "La chose exorbitée" ; "Les voies de l'expérimentation" ; "Réalisme poétique" ; "Portraits d'identité" ; "Documents contemporains" ; "Histoire, mémoire".

Ce parcours réunit ainsi des images surréalistes acquises lors des ventes André Breton en 2003 ou Brassaï en 2006, des pièces rares liées aux avant-gardes de l'entre-deux-guerres, comme de l'après-guerre. Sont également exposées des figures des mouvements artistiques des années 1960 et 1970, des auteurs majeurs du photo-reportage d'aujourd'hui, ou encore des œuvres contemporaines, récemment entrées au musée grâce à une importante donation de la Caisse des Dépôts.

Commissaires / organisateurs:
Mnam/Cci - Quentin Bajac - Clément Cheroux

Photographies, Nouvelles acquisitions 2003-2007
7 novembre 2007 - 7 janvier 2008
Galerie du Musée - 11h00 - 21h00
10€, 8€

Centre Pompidou
http://www.centrepompidou.fr
Place Georges Pompidou
75004 Paris

tous les jours de 11h à 22h, sauf les mardis et le 1er mai

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
RER : Châtelet /Les Halles
Autobus : 21 / 29 / 38 / 47 / 58 / 69 / 70 / 72 / 74 / 75 / 76 / 81 / 85 / 96

Parc auto
Entrées rue Beaubourg et souterrain des Halles

Digg!

12 décembre 2007

RINEKE DIJKSTRA:"Park Portraits"
Jusqu'au 19 janvier 2008 à la Galerie Marian Goodman

Vernissage Vendredi 07 decembre de 18h à 20h à la Galerie Marian Goodman

« Dijkstra a laissé de coté l’austérité de ses anciennes photographies et a photographié quatre jeunes à Amsterdam pendant un « Petit déjeuner sur l’herbe, année 2005 », commenta Kees Keijer dans le quotidien néerlandais Het Parool au moment de l’exposition au Stedelijk Museum. « A nouveau, la composition est frontale, mais la pose est maintenant détendue. L’environment dans les œuvres de Dijkstra était habituellement extrêmement sobre, maintenant, des papiers de bonbons et des bouteilles vides sont étalés par terre. Un sac à dos ouvert offre une perspective presque symbolique sur une autre réalité : celle des devoirs, des responsabilités et des attentes à venir. Mais ils ne veulent pas y penser maintenant. »

La force de l’œuvre de Rineke Dijkstra a été de capturer à travers plusieurs ensembles de travaux ce qui est à la fois personnel et universel dans ses sujets au moment des rites de passage de l’enfance à l’adolescence, des Beach Portraits de 1992, aux installations video Buzzclub/Mysterworld (1996-1997), Tiergarten Series (1998-2000), Israeli soldiers (1999-2000) et les séries à sujet unique Almerisa (1994-2005), Shany (2001-2003) et Olivier (2000-2003). « Devant nos yeux, et de façon naturelle, nous voyons des sujets se construire – se dévoilant dans le procédé même de construction de soi. » (Therese St. Gelais, Parachute).

Dans ce nouvel ensemble d’oeuvres “l’atmosphère… est plus théâtrale que dans les portraits des années 1990. Le meilleur exemple en est le portrait de la petite fille espagnole sur une trottinette de couleur rose bonbon, une image prise par Dijkstra dans un parc de Barcelone. L’atmosphère quasi-féerique (qui inclue des branches en fleur et un étang romantique avec des bateaux) transforme cette petite fille sérieuse en une Alice au pays des merveilles. » (Paola van der Velde dans De Telegraaf ).

Au sujet des photographies du Vondelpark, Jason Oddy écrit dans Modern Painters« Au lieu d’employer les fonds dénudés de ses oeuvres plus anciennes, elle positionne ici ses sujets dans un décor quasi édénique, les rayons du soleil passant au travers des arbres et se reflétant sur un lac. Cette démarche se tourne à la fois vers la tradition du paysage en peinture et donne aussi un contexte et un cadre aux modèles. Dans l’image la plus forte, un couple d’adolescents est assis à l’ombre d’un arbre, lui légèrement en retrais, elle, regardant droit devant elle, l’intensité de son regard forçant le spectateur à détourner le sien. Dans cette représentation sereine et contemplative de l’ardeur de la jeunesse, Dijkstra arrive à diluer leur ferveur cachée. « Je pense que dans une bonne photographie il y a une sorte de calme et d’harmonie dit-elle. Comme s’ils étaient assis là depuis toujours » (RD) Et alors qu’elle parle, je comprends que c’est précisément son calme qui, par moment, permet aux jeunes qu’elle photographie de sortir du tourment de leur quotidien et d’entrer dans l’éternité. »

Rineke Dijkstra. Park Portraits
Exposition du 07 décembre 2007 au 19 janvier 2008

Galerie Marian Goodman
http://www.mariangoodman.com/mg/paris.html
79, rue du Temple
75003 Paris

Metro Rambuteau
Entrée libre 18h-20h

T. 01 48 04 70 52
Mail: parisgallery@mariangoodman.com

Digg!