Les photographies de Sergueï Vassiliev révèlent le monde des criminels russes dans les prisons au travers de leurs tatouages.
Crânes, croix gammées, démons, phallus, femmes nues, caricatures de Marx, Lénine et Staline s’entrecroisent dans des scènes où violence et obscénité tournent en dérision les fétiches officiels de l’ancien régime soviétique.
Le corps tatoué d’un truand est comparable à un complet-veston recouvert d’insignes et de décorations, de médailles signifiant le rang et la distinction au sein du Milieu. Ces tatouages expriment ses états de service, représentent sa biographie complète, détaillant ses réussites et échecs, son passeport, son casier judiciaire.
Ces tatouages constituent une déclaration organisée de manière très complexe de messages, de significations cachées. Le tatoué devient entièrement dépendant des symboles que confèrent ses tatouages car ces derniers possèdent un sens magique distinctif et transforment de fait un homme en héros de son propre mythe .Dans l’univers des tatouages,une personne vivante devient un personnage. Ainsi dans le monde des criminels celui qui s’approprie les tatouages d’un truand respecté doit mourir !
Les photographies présentées ont été réalisées par Sergueï Vassiliev, un des plus grands photographes russes, entre 1989 et 1992 dans des camps et prisons de 5 régions différentes de la Russie pour la réalisation du livre de Danzig Baldaev qui a consacré sa vie à recueillir tel un entomologiste les tatouages des criminels, constituant une collection de plus de 3600 dessins de tatouages, réalisant un véritable travail d’ethnologue lors des années passées comme employé du système pénitentiaire soviétique.
Les photos de Sergueï Vassiliev forment cette troublante encyclopédie qui nous révèle qu’un livre gigantesque, écrit à même la peau des individus qui en forment les pages, éclaire à sa façon la face obscure de la Russie moderne. Venues du fond de l’enfer, ces images des noces d’Eros et Thanatos au pays des soviets ne laissent pas indifférent.
Sergueï Vassiliev. Russian Mafia Tattoo
ArtMenParis
www.artmenparis.com
64 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
1er escalier à gauche, 1er étage, porte de gauche
Métro Strasbourg Saint-Denis ou Réaumur-Sébastopol
Tel: 06 68 20 19 69
A propos de l'artiste: Sergueï Vassiliev
Né en 1936 en république de Tchouvachie (Russie) , diplômé de l’Institut politique du ministère de l’Intérieur à Moscou , il est devenu photographe salarié pour le journal « Vetcherny Tchéliabinsk « (le soir de Tchéliabinsk) auquel il est fidèle depuis 30 ans. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix international de Journalisme dans la catégorie photographie de presse de l’Organisation internationale des journalistes (OIJ) en 1985 à Prague, il a reçu 4 fois « l’oscar « de la photo le World Press Photo en 1978,1980,1982,1983 à Amsterdam ….Il a été récompensé en 2003 par le prix Goldeneye de Russie ainsi qu’élevé au titre d’Artiste de la Fédération de Russie. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et figurent dans les collections de nombreux musées. Il a publié plus de vingt ouvrages.
ArtMenParis
www.artmenparis.com
64 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Métro Strasbourg Saint-Denis ou Réaumur-Sébastopol
Tel: 06 68 20 19 69
email
Heures d'ouverture: 18h-23h
02 novembre 2007
Russian Mafia Tattoo
Photographies de Sergueï Vassiliev
à la galerie ArtMenParis
Publié par
Eric Clermontet
à
10:12
0
commentaires
Libellés : ArtMenParis, body art, corps, Mafia russe, Paris, Photographies, photos, Sergueï Vassiliev, Tatoo, Tatouages
01 novembre 2007
Robert Adams, On the Edge
à la Fondation Cartier jusqu'au 27 janvier 2008
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition personnelle de Robert Adams en France. 
Entièrement conçue par l’artiste et inspirée par ses préoccupations actuelles, elle permet de découvrir ce grand photographe du paysage de l’Ouest américain. Sous le titre On the Edge, l’exposition présente environ cent cinquante photographies exprimant une vision contrastée de l’environnement, à la fois accablante et pleine d’espoir. Elles sont extraites de trois séries aux résonances communes : West from the Columbia (1990-1992), Time Passes (1990-1992) et Turning Back (1999-2003). Également exposés, les remarquables ouvrages publiés depuis 1970 par Robert Adams parallèlement à son travail photographique permettent de retracer la brillante carrière de l’artiste et invitent le visiteur à découvrir sa passion plus secrète pour les livres, un médium artistique pour lui tout aussi important que la photographie.
Robert Adams, On the Edge
Du 16 novembre 2007 au 27 janvier 2008
La Fondation Cartier pour l´art contemporain
fondation.cartier.com/
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tel: +33 (0)1 42 18 56 50
Fax: +33 (0)1 42 18 56 52
Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau
Bus : 38, 68
RER : Denfert-Rochereau
Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue Victor Schoelcher
Les expositions
Tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 20h. Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Publié par
Eric Clermontet
à
14:04
0
commentaires
Libellés : exposition, Fondation Cartier pour l´art contemporain, On the Edge, Paris, Parisien, Photo, photographie, Prints, Robert Adams, week-end

