27 novembre 2007

Rodin et la photographie
jusqu'au 2 mars 2008 au misée Rodin

Par le fait du hasard qui l’a fait naître un an après la photographie, Rodin a mené sa carrière de sculpteur alors que cette nouvelle technique de reproduction vivait sans doute ses années les plus fécondes et les plus inventives.
L’artiste n’échappera pas à l’attrait pratique et esthétique de ce nouveau médium et les quelques 7000 images qu’il rassemble entre 1870 et 1917, illustrent à la fois son histoire et l’histoire de la photographie.


Au XIXème siècle, la photographie vit des années fécondes, marquées par d’incroyables progrès techniques. Cette exposition sera l’occasion de découvrir comment Rodin utilisa ce nouveau médium. Au gré d’un parcours chronologique, les photographies nous ouvrent les portes de l’atelier du sculpteur, au coeur même de la création. Elles nous font découvrir ensuite le travail d’Eugène Druet et Jacques-Ernest Bulloz qui ont interprété chacun à leur manière, mais sous ses directives, l’oeuvre de Rodin. Enfin avec les photographes pictorialistes comme Edward Steichen, Jean Limet, Stephen Haweis et Henry Coles et qui appartiennent au premier mouvement esthétique en photographie, c’est l’image de la sculpture qui nous séduit, et non plus la sculpture elle-même. Cette exposition présentera une sélection de 200 clichés, dévoilant le processus de création de Rodin mais aussi la richesse d’interprétation photographique de son oeuvre.

Rodin et la photographie
du 14 novembre 2007 au 2 mars 2008

Musée Rodin
www.musee-rodin.fr
79, rue de Varenne
75007 Paris

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 16h45.
79 rue de Varenne 75007 Paris
Métro : Varenne
exposition+parc : 6 euro , tarif réduit 4 euro
billet jumelé : exposition+musée+parc : 9 euro, tarif réduit : 6 euro

Digg!

Aucun commentaire: